Collège du monde d'après : pire que celui d'avant ?

Publié le

Collège du monde d'après : pire que celui d'avant ?

Une année scolaire complète perturbée par la crise sanitaire et quinze mois après le premier confinement, où en est-on dans les collèges ?
La doxa blanquerienne du « tout va bien » s’est fracassée sur l’écueil de la réalité, aucune leçon n'a été réellement tirée des multiples rebondissements liés au COVID et les équipes ont été livrées à elles-mêmes pour faire face aux décisions erratiques du gouvernement.

Dire tout dans les médias et imposer son contraire le lendemain, sans aucune concertation bien sûr, a usé les équipes, qui se sont senties de plus méprisées par des pinaillages pour obtenir les protections sanitaires nécessaires, à l’image de la vraie-fausse priorité pour la vaccination.
Les personnels sortent épuisés de cette grande lessiveuse et les annonces pour la rentrée prochaine ne laissent envisager que du pire.
Alors que la crise a démontré l’importance des services publics, la politique macronienne poursuit, comme si de rien n’était, sa logique de réduction des dotations à l’Hôpital comme dans l’Éducation. Préférant transférer les fonds publics vers les entreprises privées et ses actionnaires, la réponse apportée aux difficultés est un nouveau coup de rabot budgétaire avec suppressions de postes à la clé.
« En même temps », les conclusions du « Grenelle » montrent qu’au delà d’une augmentation salariale « peau de chagrin » distribuée essentiellement sous forme de primes et sans augmentation du point d’indice, le ministère compte en profiter pour attaquer le sens même du métier avec un renforcement de la politique managériale visant le développement de hiérarchies intermédiaires et d’une pseudo autonomie ainsi que le cadrage prescriptif des pratiques pédagogiques.

Pour la CGT Éduc’action, c’est inacceptable et cela doit être combattu. Les collèges sont le premier échelon du tri social avec une orientation souvent subie qui frappe d’abord les élèves les plus fragiles. Imposons d’autres conditions de travail et d’études, mobilisons-nous !

Retrouvez notre publication nationale en cliquant ici !

Publié dans Collèges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article