La Loi Blanquer vise à détruire l'Education Nationale : la mobilisation se prépare !

Publié le

La Loi Blanquer vise à détruire l'Education Nationale : la mobilisation se prépare !

Depuis l'arrivée au pouvoir de la Macronie, le mécontentement populaire s'étend dans tous les secteurs et se manifeste à travers tout le pays. Toutes et tous, salariés, précaires, retraités... aspirent ainsi à plus de justice sociale et à vivre dignement !

L’Éducation Nationale n'échappe pas au rouleau compresseur de la casse de notre "État providence", le ministre Blanquer instaurant une idéologie libérale à tous les étages : École pour les élites empreinte de tri social, de sélection, d'autoritarisme et de concurrence entre les établissements...

L'annonce de la mise en place de la dite "loi sur l'école de la confiance" entérine la dérive autoritaire du ministère qui entend restreindre la liberté d'expression des personnels et museler une parole qui commençait à se libérer à l'instar des mouvements comme celui des "stylos rouges" ou du hashtag #PasDeVague qui ont émergé fin 2018.

Disparition des directeurs d'école, mise en danger de l'école maternelle, financement accru de l'enseignement privé... cette loi entend également morceler le service public d'éducation en vue de sa privatisation, conformément aux objectifs fixés de longue date par la commission européenne à travers sa stratégie de Lisbonne et son processus de Bologne.

C'est dans ce contexte que les appels à l'action se multiplient dans les établissements scolaires. Rétention des notes, référendum locaux pour les personnels et les parents, grèves et manifestations à la suite des mouvements des 30 mars et 4 avril... la C.G.T Educ'action de Haute-Loire est consciente de l'enjeu et appelle à faire plus et plus fort avec comme objectif la journée de mobilisation nationale du 9 mai !

Publié dans SDEN43, Mobilisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article