Rentrée des professeur.es stagiaires

Publié le par CGT Educ 43

Rentrée des professeur.es stagiaires

Vous trouverez dans cet article notre publication à destination des enseignant.e.s stagiaires  1er degré ESPE du département de la Haute-Loire.
N'hésitez pas à la consulter et à la diffuser autour de vous !

1-) Le guide stagiaires 1er degré du département de la Haute-Loire :

Bravo ! Vous avez réussi le concours et entrez aujourd’hui pleinement dans votre nouveau métier au sein de l’académie de Clermont-Ferrand.
Faisant partie de la zone A, l’académie de Clermont-Ferrand regroupe l’ensemble des établissements scolaires des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. La Haute-Loire est dirigé par un directeur académique des services de l’éducation nationale (DSDEN), chargé de la mise en oeuvre de la politique educative dans le département.
Notre département accueille plus de 21 000 élèves de la maternelle au CM2 sur les 120 000 élèves de l’académie. L’ensemble est réparti dans près de 1300 écoles maternelles et primaires : une gestion de masse donc !

C’est une année importante professionnellement qui démarre, avec parfois des difficultés personnelles liées au logement, aux transports jusqu’à l’ESPE de Chamalières, à l’éloignement familial. Nous savons d’expérience que l’arrivée en tant que stagiaire dans l’Education Nationale n’est pas de tout repos !

Durant cette année, il est primordial de ne pas rester isolé·e.

C’est pour cette raison que nous sommes present·e·s sur vos lieux d’accueil et de formation

Durant cette année de stage, vous serez fonctionnaire stagiaire et étudiant·e car vous avez réussi un concours de la Fonction publique : cela vous ouvre l'ensemble des droits dont bénéficient les fonctionnaires stagiaires dans la Fonction publique. En effet, comme toutes et tous les salarié·e·s, vous avez le droit de vous défendre individuellement face aux décisions de votre employeur et de revendiquer collectivement l’amélioration de vos conditions de travail et celle du service public d’éducation.

Pour cela vous pouvez adhérer à un syndicat.

La CGT est le syndicat de tous les salarié·e·s. Les militant·e·s de la CGT Educ’action 43 de Haute-Loire vous accueilleront et vous aideront à vous informer sur vos droits et, le cas échéant, à vous défendre !

 

Sommaire :

1- Bienvenu.e.s dans l'académie de Clermont-Ferrand et dans le département de la Haute-Loire.
2- Actions sociales d'initiative académique (ASIA).
3- Evaluation et titularisation.
4- Situation et revendications des stagiaires dans la Haute-Loire.
5- Quelques dates importantes cette année.

 

TELECHARGEZ NOTRE GUIDE STAGIAIRES PES EN CLIQUANT ICI

Publié dans Stagiaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article